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Stanley Kubrick
Les techniques primaires: la langue
L'auteur et le réalisateur utilisent les deux la langue prosaïque pour exprimer une vision de la réalité, mais là où le cinéma montre, le roman raconte. Les techniques se distinguent donc dans les deux formes:
Enonciation : L’auteur doit choisir un narrateur pour raconter son histoire (personnage de l’histoire, absent à l’histoire ou à la première personne) ; le cinéaste peut choisir ou ne pas choisir un narrateur. Dans le premier cas, il peut intervenir à l’aide d’un voice off.
Description : L’auteur peut effectuer des choix dans la description pour montrer ou ne pas montrer un certain élément ; le cinéaste est limité et doit produire des effets pour ne pas tout montrer.
Rythme : L’auteur et les cinéastes peuvent choisir d’accélérer ou de ralentir le rythme de leur récit : un moment de sommaire résume les événements et les ellipses les fait passer sous silence.
Point de vue : La caméra mimique le point de vue externe, en filmant de l’extérieur, ou interne, en filmant ce que voit le personnage.
Description : L’auteur peut effectuer des choix dans la description pour montrer ou ne pas montrer un certain élément ; le cinéaste est limité et doit produire des effets pour ne pas tout montrer.
Rythme : L’auteur et les cinéastes peuvent choisir d’accélérer ou de ralentir le rythme de leur récit : un moment de sommaire résume les événements et les ellipses les fait passer sous silence.
Point de vue : La caméra mimique le point de vue externe, en filmant de l’extérieur, ou interne, en filmant ce que voit le personnage.
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